psychothérapeute holistique nathalie audier

Qui suis-je ?

J’ai commencé mon activité professionnelle en prenant soin du corps physique, en étant médecin généraliste. J’ai naturellement été à l’écoute du langage des corps et je l’ai toujours associée à ce que vit une personne, tant dans son histoire personnelle et familiale, que dans ses émotions, sa psyché, sa relation aux autres et à son environnement.

Après quelques années d’exercice en médecine générale, j’ai ressenti le besoin de me former à la relation d’aide, avec L’ A.C.P. (Approche Centrée sur la Personne) de Carl Rogers, pour approfondir la relation et la rencontre avec les patients. 

J’y apprends la compréhension empathique (la capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s‘agissait du sien afin de le comprendre, sans s’y perdre), la congruence (la cohérence entre l’expérience, la conscience de soi et ce que j’exprime) et la considération positive inconditionnelle (porter sur autrui un regard positif et respectueux, sans jugement, fondé sur la confiance dans son auto-réalisation). 

Suite à un burn out en 2016, j’ai décidé de poursuivre ma quête d’approfondissement de la relation avec moi-même, aux autres et au monde, en effectuant les 3 années d’École de la Posture Juste avec Thierry Janssen à Bruxelles. J’y explore la présence à soi, à l’autre, en découvrant « la spiritualité du corps » d’Alexander Lowen, et la présence juste et thérapeutique: être pleinement à l’écoute de soi et de l’autre.

Face à des blessures émotionnelles qui ne s’apaisaient pas, malgré le chemin parcouru en psychothérapie et en développement personnel, ma rencontre avec Olivier Clerc m’a permis de prendre davantage conscience de l‘importance de soigner les blessures émotionnelles.

Je me suis alors formée à l’animation des « Cercles de Pardon » qu’il a créé, afin d’aider à nous libérer de vieilles rancœurs, rancunes et mettre à leur place du baume au cœur. 

En 2019, mon chemin croise celui de Myriam Beaugendre, psychologue et initiée au chamanisme péruvien traditionnel. J’ai alors recontacté, et je continue à transformer des blessures de mon histoire, de mon existence, de mon âme. J’apprends auprès d’elle certains rituels pour compléter la gamme de soins holistiques que je propose et j’interviens désormais dans son équipe de thérapeutes à Talmadenn en Bretagne.

En 2023, je me forme à l’EMDR-DSA, pratique utilisée pour le stress post-traumatique.

La psychothérapie holistique prend soin du Corps, de l’Esprit, la Psyché, du Coeur et de la  dimension spirituelle.

Souvent, on me demande en quoi être médecin est un apport dans la psychothérapie ? 

Ma formation de médecin généraliste m’apporte les éléments de psychopathologie. Je peux diagnostiquer une dépression, une anxiété ou un autre état de santé psychique et comprendre les prises en charge allopathiques prescrites, ce qui me permet d’adapter mes propositions de soins en fonction de lunicité de la personne que je reçois.

Être médecin généraliste, c’est aussi toucher le corps et écouter les coeurs… Le toucher est un geste très intime, sacré. J’ai appris à affiner ce geste de plus en plus doux et respectueux. Ces années de toucher nourrissent ma pratique actuelle de thérapeute. 

Ces 20 années de formations diverses et complémentaires, d’expériences personnelles et professionnelles sont aussi 20 ans de rencontres avec l’Humanité, avec ses douleurs, ses doutes mais aussi ses joies et ses besoins profonds d‘Amour, de Paix. 

J’ai à cœur d’effectuer ma part de colibri en ce monde grâce aux compétences que j’ai acquises et à ma posture bien particulière de médecin-praticien en psychothérapie .

Chaque être humain est animé par un courant inné qui l'entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités.
Carl Rogers

MES FORMATIONS

  • 2001: diplôme d’état de docteur en médecine générale
  • 2009-2010: formation en écoute et relation d’aide à la personne, selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers à Paris 
  • 2015-2018: Ecole de la Posture Juste avec Thierry Janssen à Bruxelles
  • 2016: formation à la pratique du massage des pieds au bol Kansu
  • 2016 : formation sur la prévention de l’épuisement professionnel des soignants 
  • 2017: formation PEACE (Présence Ecoute Attention et Concentration dans l’Enseignement)  avec l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement, à Paris
  • 2018: animatrice de Cercles de Pardon avec Olivier Clerc
  • 2023 : formation en EMDR-DSA
  • Depuis 2019 : en cheminement personnel et professionnel avec Myriam Beaugendre, psychologue, psychothérapeute et chamane, au Pérou et en Bretagne.
  • Depuis 2024: thérapie par le souffle

Et des années de psychothérapie individuelle, de supervision, de covision…